fr eng

RESSOURCES > collaborations artistiques < >
  • JOCELYN COTTENCIN

Scénographe, plasticien, graphiste

Après une double formation en art et architecture, il s’intéresse à différents domaines des arts dit appliqués - notamment le design, l’architecture, le graphisme. Considérant la typographie comme un matériau graphique et plastique, Jocelyn Cottencin l’expérimente à
travers différentes formes comme dans Vocabulario en 2007 réalisé avec Tiago Guedes et I Can’t Believe The News Today, réalisé à Pau en 2009.
En 2005 à l’invitation de La Criée – Centre d’art contemporain, il a développé pendant deux ans entre Bilbao, San Sebastian, Glasgow, Porto, Lisbonne et Rennes, le projet Just a walk (2008). Il réalise en 2009 pour le Pôle Sportif de Quimper L’objet du désir, travail à partir d’images d’archives sportives. Invité en 2010 par les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain, il conçoit et coordonne le projet éditorial Journal d’Anticipation.

En 2012 il met en place le projet Cela dépend de la façon dont les cartes tombent avec la Criée et le Frac Bretagne.
Dans le cadre de la manifestation Estuaires à Nantes 2012, il développe ECHOES une installation lumineuse qui est présentée à la Nuit blanche à Paris en 2012.
En 2012/2013 il expose dans le cadre de la manifestation GRAPHEÏNE sur le dessin contemporain, organisée à Toulouse avec les Abattoirs, le BBB, Lieu Commun, Pavillon blanc notamment.
En janvier 2013 il inaugure un projet de 1% réalisé pour la nouvelle Mediathèque Auditorium au Kremlin Bicêtre. Dans ce cadre, il créé l’installation pérenne Red Squares.

Fondateur de LieuxcommunsTM en 2001, plateforme de travail autour du graphisme et de l’art imprimé, Jocelyn Cottencin intervient dans différentes écoles françaises et étrangères, il enseigne depuis 2005 à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne.

Il collabore depuis une dizaine d’année avec le chorégraphe Loïc Touzé et a conçu les dispositifs scéniques de plusieurs pièces dont LOVE (2003), 9 (2007), La Chance (2009) et récemment Gomme (2011) et Ô MONTAGNE (2012). En 2009, il travaille avec la chorégraphe Emmanuelle Huynh pour la création de la pièce Cribles et pour Tozai sa prochaine création 2014 dans le cadre de Montpellier Danse.
En 2010, il prend part au projet J’ai tout donné d’Alain Michard pour le Centre Culturel Colombier et y réalise le Centre de documentation.

www.jocelyncottencin.com