fr eng

RESSOURCES > collaborations artistiques < >
  • GIANFRANCO PODDIGHE

Après avoir étudié la danse en Italie et pratiqué les arts martiaux en Inde et en France, il est interprète de Raffaella Giordano, puis de Francesca Lattuada pendant huit ans. Il rejoint ensuite les compagnies de Josef Nadj, François Verret et Christophe Haleb. De 1998 à 2008, il collabore et cosigne toutes les pièces de la compagnie *Melk Prod (Marco Berrettini).
Il entame une carrière de comédien sous la direction de Jan Lauwers (Needcompany), Simon Abkarian, Lukas Hemleb, François Wastiaux, et Fabrice Gorgerat, Gwenaël Morin. Au cinéma, Claire Denis le dirigera dans deux de ses films (Beau travail et Vendredi soir),
ainsi que Pascal Chaumeil (L’arnacoeur), Stéphane Giusti (Made in Italy), Judith Caen (ADN) et Alain Nahum (Le voyage organisé). Il participe également aux projets filmés du plasticien Jan Kopp (Monstres, Le Procès, Le Jugement et Retour) et Tamara Erde dans le film Jericho.
En 2003, il réalise le film B’nal world dans le cadre de la création New mouvements for old bodies, puis … et après je me sens bien pour Pôle Sud Strasbourg.
Dernièrement on l’a vu dans la création de Michel Schweizer Fauves, Cassette de David Wampach, et Introspection (texte de Peter Handke) sous la direction de Gwenaël Morin.
En 2013/2014, Gianfranco Poddighe participe aux créations de Marco Berrettini et Massimo Furlan.