Loïc Touzé

MORCEAU

Création 2001

restes, débris rebuts, éclats

Soient :
1 - Quatre protagonistes qui enchaînent avec une nonchalante et insolente simplicité de courtes actions performatives rappelant tout autant l’esthétique des sketches de cabarets que des one-minute-scenarios de Robert Filliou.
2 - Un plateau, espace frontal dépouillé de toute complexité dans sa composition, annonçant une volonté de s’inscrire hors du spectaculaire tout en s’accordant au lieu qui l’accueille.
3 - Un public, aussi proche que possible de la scène, régulièrement pris à partie par les acteurs dans un jeu de connivence frôlant parfois l’indécence.
Morceau est une partition évolutive, une œuvre en perpétuelle reconsidération, produite d’expériences dont aucun ne maîtrise la mise en commun. Les saynètes se suivent sans jamais se ressembler, ignorant toute trame narrative ou autre tentative de dramaturgie. Les acteurs se relaient et se rejoignent empruntant coup sur coup différentes directions, comme autant d’entrées possibles d’une pièce en constante gestation. À chaque présentation, la création ne pouvant s’extraire de son contexte et réfutant le principe de répétition susceptible d’amoindrir l’énergie de l’expérimentation, les entrées sont renouvelées, les questions réactivées, la forme recomposée. Au moyen d’une prolifération de signes, d’images, de paroles et de fictions, agencés selon un système de mobilité et d’équivalence, les artistes questionnent en actes les codes traditionnels de la représentation et les implicites de la composition.

Maud Desseignes

Dates

distribution

Sur une proposition de Loïc Touzé
Conception et réalisation : Latifa Laâbissi, Jennifer Lacey, Yves-Noël Genod, Loïc Touzé

mentions

Production : ORO
Coproduction : Théâtre National de Bretagne/Rennes
Soutien : Art Danse Bourgogne/Dijon, ERBA/Dijon, Centre Dramatique National/Montreuil

Crédit photo : Jocelyn Cottencin