fr eng

PROJETS CONNEXES <

collaboration avec Les Colporteurs à Nantes

Ateliers chorégraphiques

"La venue des Colporteurs pour quinze représentations du Bal des intouchables au parc des Chantiers n’est pas un projet comme les autres. Autour du Bal des intouchables est né un désir un peu fou : celui d’installer les chapiteaux des Colporteurs sur le parc des Chantiers, à deux pas du Grand Éléphant, au coeur de l’Île de Nantes. Et de profiter de ce mois de campement pour associer les habitants de l’Île à l’aventure. C’est la réflexion commune de la compagnie et de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes sur la question de l’inscription du spectacle dans l’espace public qui a fait naître ce rêve.
Ensuite, il aura fallu que plusieurs théâtres unissent leurs forces pour relever le défi.
Le Grand T, ONYX-La Carrière, L’arc-Rezé  et Le grand R ont coutume de s’associer pour des projets exceptionnels. Mais rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien du Voyage à Nantes, qui a tout mis en oeuvre pour faciliter l’installation des chapiteaux sur le site et faire le lien avec les usagers du quartier. La SAMOA – Cluster Quartier de la création nous a rejoints autour de ce désir commun : accueillir dans la durée des artistes dans un espace public partagé. Et les résidents du parc, artistes, associations, institutions, habitants, se sont emparés avec enthousiasme de cette proposition.
De la fédération de toutes ces énergies est né un programme de rencontres, conférences, impromptus chorégraphiques, musicaux ou théâtraux, ateliers avec des écoles et visites inédites du parc des Chantiers…
Au plaisir de vous retrouver au parc des Chantiers !"

C'est dans le cadre de la présence exceptionnelle des Colporteurs à Nantes, qu'ORO collabore avec cette compagnie de cirque novatrice fondée par Antoine Rigot et Agathe Olivier et propose des ateliers chorégraphiques en lien avec les enjeux de corps qui traversent le cirque et la danse. Fabienne Compet danseuse et praticienne Feldenkrais et Anne Reymann danseuse et chorégraphe basées à Nantes proposent quatre ateliers sous le grand chapiteau.

****************************************************************************************
5, 22 décembre 2012 de 10h à 12h (durée 2h)
Grand Chapiteau des Colporteurs, parc des Chantiers.

Atelier chorégraphique sur la notion d’équilibre par Fabienne Compet, danseuse et praticienne Feldenkrais.

> Atelier du mercredi 5 décembre 2012 en direction d’enfants de 7 à 12 ans. 
> Atelier du samedi 22 décembre 2012 pour tous de 7 à 77 ans, enfants et parents !

La danse est un moyen de questionner sans cesse comment perdre et retrouver l’équilibre. En écho au travail des Colporteurs, cet atelier sur la notion d’équilibre propose de faire cette expérience. Le travail impliquera de jouer avec le poids, le sien, celui de l’autre dans une écoute et une prise de risque mesurée qui stimule nos capacités motrices.

****************************************************************************************
15, 16 décembre 2012 de 10h à 12h30 (durée 2h30)
Grand Chapiteau des Colporteurs, parc des Chantiers.
Atelier proposé par Anne Reymann, danseuse et chorégraphe.


Cet atelier s’adresse à des amateurs ayant déjà une pratique de la danse ou du mouvement. Il aura comme objectif d’explorer le duo dans l’espace atypique du chapiteau des Colporteurs.
Chaque session sera divisée en trois étapes : un temps d’échauffement qui puisera sur la notion d’appuis, d’ancrage dans le sol et les qualités d’énergie dans le mouvement. Suivra un temps d’exploration autour du contact mettant en jeu les rapports de poids et de contrepoids pour aller vers un temps d’écriture en duo, fondé sur la relation à l’autre et la relation à l’espace.

****************************************************************************************
Informations pratiques / inscriptions :
Ces ateliers sont gratuits.
Jauge maximum par atelier : 20 personnes.
Sur réservation obligatoire auprès d’ORO, uniquement par téléphone au 02 85 52 17 46 de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Merci de prévoir d’arriver au grand chapiteau, entrée public, 15mn avant le début de l’atelier en tenue confortable et baskets.




Fabienne Compet est praticienne de la méthode Feldenkrais, professeur de yoga et artiste chorégraphe. Successivement formée à la danse classique à l'Opéra de Paris et nommée "Sujet" au Ballet de l'Opéra, elle investit en 1986 le champ de la danse contemporaine en intégrant le GRCOP (Groupe de recherche chorégraphique de l'Opéra de Paris). Elle démissionne de l'Opéra en 1988 et rencontre le champ effervescent de la création contemporaine. Elle travaille alors avec Philippe Decouflé, Catherine Diverrès et Bernardo Montet et étudie Kazuo Ono au Japon. Elle s'intéresse à l'étude du contact improvisation, rencontre Mark Tompkins, et suit des stages avec Simone Forti, Julyen Hamilton, Steve Paxton, Lisa Nelson...
Elle fonde en 2000 l'association Bipèdes et réalise alors des pièces chorégraphiques : Jeu/je en 2000, No, no, no en 2002, A rebours en 2006 Le Malentendu en 2012. En 2004 elle rencontre la chorégraphe américaine Yvonne Rainer à New York et étudie Trio A, The Mind is a Muscle, Part One, oeuvres emblématiques de la post modern dance à partir desquelles elle déclinera un important travail de recherche qui aboutira à la création de deux projets chorégraphiques et de nombreuses interventions pédagogiques.
En parallèle et en interactin avec son parcours d'artiste, elle étudie et se forme à la transmission des techniques somatiques, notamment le yoga et la méthode Feldenkrais.
En 2010 elle s'installe à Nantes et propose à Honolulu , espace d'expérimentation et de pratique partagé avec ORO dans le quartier des Olivettes, une pratique régulière et des stages de yoga et de Feldenkrais.
www.incorporer.com

****************************************************************************************
Anne Reymann a alterné sa formation entre des périodes de stages et d’études,  (EDDC, Arnhem, Pays-Bas), Université Paris 8 (arts du spectacle), Ecole Peter Goss (Paris), tout en éprouvant « le terrain » rapidement avec divers chorégraphes. Elle rencontre le groupe ex nihilo (Marseille) en 1996  avec qui elle développe une recherche chorégraphique dans l’espace publique jusqu’en 2006. Elle garde actuellement ses rôles d’interprète sur les pièces au répertoire.
Toujours animée par le lien danse/paysage elle performe dernièrement en solo, sur deux projets en montagne, avec l’association Traverse (65).  En 2004, elle collabore avec Paquito, artiste et constructeur, sur un premier solo, Le tombeau d’Orlando (coproduction Dansem/ l’Animal a l’Esquena). Ensemble, ils fondent l’Association G en 2008, créent Pelicane (Chantier d’artistes 2008, Lieu unique à Nantes) et 3tonnes5 un fa# (2010), en production déléguée avec le TU-Nantes. En 2011, elle crée une chorégraphie collective pour 80 personnes âgées de la Ville de Nantes, dans le cadre des Rencontres d’Automne organisées par l’Orpan.
Depuis 2008, elle s’associe à diverses structures théâtrales et accompagne des projets de création chorégraphiques étudiants, amateurs ou semi-professionnels en Pays de la Loire et en Bretagne: TU-Nantes (APPUIS), THV, Espace de Retz, Les Pratos. Elle collabore avec diverses compagnies et artistes :  ORO/Loïc Touzé (Autour de la Table), Andréa Wasaff (réalisatrice).
Elle met actuellement en scène Les Maladroits à Nantes sur leur prochain projet March, théâtre d’objet chorégraphique, prévu pour 2014.
Parallèlement à son parcours de danseuse interprète (Olivier Farge, Régine Chopinot, Nathalie Béasse, David Rolland), elle mène des activités pédagogiques dans le cadre scolaire, universitaire, associatif, théâtral ou carcéral.



L'événement "Le Bal des Intouchables" est une co-réalisation Le Grand T scène conventionnée Loire-Atlantique, ONYX-La Carrière scène conventionnée danse Saint-Herblain, L’arc scène conventionnée voix Rezé, Le grand R scène nationale La Roche-sur-Yon. Avec le concours du Voyage à Nantes, de la SAMOA – Cluster Quartier de la création et de l’ensa nantes (département scénographie).