fr eng

PRODUCTIONS < >

BRAILLE

performance

Braille s’appuie sur des images de la gestuelle d’enfants, un geste primitif, non pensé dont on ne connaît ni le vocabulaire, ni l’origine et le rythme... A partir de ces images filmées est né le dispositif de Braille et son vocabulaire propre.   Deux protagonistes agissent comme deux personnages intemporels. Le geste d’enfant mimé par des adultes provoque le rire pendant qu’un troisième regarde, accompagne et rentre dans le jeu. Comme un film muet, les séquences se suivent et déconstruisent avec obstination un faux récit qui tente à chaque saynète de se nouer. Braille procède d’une tentative d’idiotisme abandonnant au passage toute tentative d’intelligence.  

Performance de Gaëtan Chataigner, et Loïc Touzé avec Philippe Katerine.


Gaëtan Chataigner est musicien et vidéaste. Il a fait partie du groupe Little Rabbits et accompagne depuis de longues années le travail de Philippe Katerine en tant que musicien, et vidéaste de tous ses clips vidéos. Il a collaboré à ses côtés à son long-métrage Peau de cochon.
En tant que réalisateur, il collabore avec Dominique A et répond à des commandes audiovisuelles (ARTE, Le Voyage à Nantes…). 

Calendrier
Braille
a été créé le 5 février 2012 au FRAC Pays de la Loire/Carquefou FR
22 avril 2012, 2 représentations
Le Carré scène nationale/Chateau Gontier FR
10 juin 2012, 2 représentations
Festival Parcours tout court, Domaine de Kerguéhennec/Bignan FR

Photo : vue de la performance Braille créée par Gaëtan Chataigner et Loïc Touzé pour le Frac des Pays de la Loire, février 2012. Cliché Vaida Budreviciute