fr eng

PROJETS CONNEXES < >

WORKSHOP 2 : DELIRER LES IMAGES

Loïc Touzé et Mathieu Bouvier

Inscrits dans un programme de recherche pluridisciplinaire sur les relations entre image et corps, et destinés à des danseurs et artistes professionnels, les workshops de Loïc Touzé et Mathieu Bouvier sont consacrés au travail de l’incorporation des images, et à leurs conversions chorégraphiques et performatives, dans la perspective d’une danse non pas figurative, mais plutôt figurale, c’est à dire une danse qui imagine les images plutôt que de les imiter.

Après un premier workshop sur le travail de l’incorporation des figures (#0 : relâcher les images, 2010), et un second sur l’imaginaire cinématographique (#1 : dé/monter les images, 2011), cette troisième édition, intitulée workshop#2 : délirer les images, propose de créer une méthodologie pour la performance : se doter d’outils chorégraphiques et dramaturgiques à partir des stratégies de figurabilité que peut fournir une étude approfondie du fonctionnement de l’imaginaire.

« Comme spécialistes de l’incorporation, les danseurs nous renseignent sur la porosité du corps humain dans un monde saturé d’images : si, en tant que sujets de l’imaginaire, nos esprits sont assaillis par les images, nos chairs en sont également pétries » (Mathieu Bouvier)

///////////
LOÏC TOUZÉ
Loïc Touzé est artiste et chorégraphe. Il développe son activité dans le cadre d’ORO, créée en 1991 et implantée à Nantes depuis 2010. Il a initié de nombreux projets en collaboration avec des artistes du champ chorégraphique mais aussi de la musique et des arts visuels. Depuis le début des années 2000, il a créé les pièces chorégraphiques Morceau, Love, Elucidation, 9, Un saut désordonné avec les épaules à la même hauteur que les hanches, La Chance, Fou et Marlene. Aujourd’hui il cosigne Nos images avec Mathilde Monnier et Tanguy Viel, Gomme avec Yasmin Rahmani et Braille avec Gaëtan Chataigner.
La formation et la circulation de la culture chorégraphique constituant une place primordiale dans son travail, il enseigne régulièrement en France (CNDC, ex.e.r.ce, TNB...) et dans le monde (Russie, Autriche, Argentine, Brésil, Portugal...).

/////////////////
MATHIEU BOUVIER
Artiste visuel, diplômé des écoles d’art de Saint-Etienne et de Lyon, et du Fresnoy, le SNAC de Tourcoing, Mathieu Bouvier est tantôt plasticien, vidéaste, photographe, scénographe, chercheur indépendant. Certains de ses travaux sont présentés dans des centres d’art public, d’autres sont adressés à des particuliers. Il fréquente assidûment la danse contemporaine, en tant que vidéaste, scénographe et collaborateur artistique, et oriente peu à peu son travail et ses recherches vers la notion de « figure », ou la conversion des signes entre corps, image et langage.

/////////////////////
Modalités d’inscription

Cette formation rentre dans le cadre de la formation professionnelle et donnera lieu à une convention de formation et à une attestation de stage.
> public danseurs et performers professionnels
> nombre de stagiaires 14
> dates du 25 août au 1e septembre 2012 (demi journées les 25 et 1e, journée off le mercredi 29)
> durée 6 jours - 7h/jour, 42h
> lieu La Voilerie Danses, Arzon (Morbihan, 56)
> tarif 550 euros / Cette formation peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle continue (contacter l’organisme de formation dont vous dépendez).
> hébergement forfait de 150 euros (hébergement en maison), 2 personnes par chambre (les transports et les repas restent à la charge des stagiaires)

> Envoyez une lettre de motivation et un CV par mail ou courrier à ORO - Loïc Touzé.
> Les candidatures doivent nous parvenir avant le 1e juin. Une réponse vous sera envoyée le 10 juin au plus tard.

Pour tous renseignements, contacter ORO-Loïc Touzé 9 rue Sanlecque 44000 Nantes contact@loictouze.com T.+ 33 (0)2 85 52 17 46

Le Workshop 2 "Délirer les images" est co-organisé par l’ADDAV 56 et l’association Oro - Loïc Touzé, en partenariat avec la Voilerie Danses.