fr eng

PROJETS CONNEXES < >

WORKSHOP 1 : DE/MONTER LES IMAGES

Mathieu Bouvier et Loïc Touzé

Dans la continuité du précédent "workshop # 0 : relâcher les images", Loïc Touzé et Mathieu Bouvier proposent pour cette seconde édition une nouvelle investigation sur les relations entre images et corps, orientée cette fois vers les logiques d'incorporation de l'imaginaire cinématographique.

Sans doute parce qu'il est - comme la danse - un art de l'image en mouvement, le cinéma s'est imposé presqu'universellement comme un réservoir de gestes, de formes et d'identifications pour les imaginaires et les corps du XXème siècle. Puissance de capture hypnotique, le cinéma insinue ses récits dans nos mémoires, pétrit nos corps de ses images, et informe notre pensée de ses effets de montage. Dé/monter les images, c'est d'abord comprendre la fabrique des représentations dans ses relations à la fabrique des corps.

Articulé par une suite d'ateliers de théorie et de pratique, le "workshop #1 : dé/monter les images" est aussi un lieu de recherche et d'expérimentations, dont voici, par avance, quelques consignes imaginées :  Choisir une séquence de film dans nos cinémathèques personnelles. La dé/monter pour en mettre à jour les ressorts dramatiques et formels. Examiner la grammaire cinématographique du cadre, du mouvement, du raccord, du rythme, des temps composites, du montage. Convertir ces données cinématographiques en stratégies de danse, en actes de performance. Chercher comment les effets de cette syntaxe peuvent se déplacer ou se convertir dans le champ de la composition chorégraphique et théâtrale. Voir apparaître enfin, peut-être, ce qui lie intimement le corps et les images : les puissances de la figure.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Cette formation rentre dans le cadre de la formation professionnelle et donnera lieu à une convention de formation et à une attestation de stage.
public
danseurs et performers professionnels
nombre de stagiaires
14
dates
du 27 août au 3 septembre 2011 (demi journées les 27 et 3, journée off le mercredi 31) durée 6 jours - 7h/jour, 42h
lieu
La Voilerie Danses, Arzon (Morbihan, 56)
tarif
500 euros / Cette formation peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle continue (contacter l’organisme de formation dont vous dépendez).
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter l’association Oro - Loïc Touzé.
hébergement
forfait de 120 euros, hébergement en maison (les transports et les repas restent à la charge des stagiaires)

Envoyez une lettre de motivation et un CV par mail ou courrier à l’association Oro - Loïc Touzé
Les candidatures doivent nous parvenir avant le 20 juin. Une réponse vous sera envoyée le 30 juin au plus tard.

Le Workshop #1 Dé/monter les images est co-organisé par l’ADDAV 56 et l’association Oro - Loïc Touzé, en partenariat avec la Voilerie Danses, avec le soutien de Spectacle Vivant en Bretagne.