fr eng

PROJETS CONNEXES < >

1 SOLO UNE HYPOTHÈSE DE RÉINTERPRÉTATION

Rita Quaglia

EXTRAIT VIDEO

Ce solo, d’une durée approximative de 50 minutes, a été élaboré en collaboration avec Loïc Touzé, d'après une appropriation singulière et solitaire de sa pièce 9, œuvre chorégraphique pour neuf interprètes, créée en 2007 au Théâtre national de Bretagne. Il a bénéficié du soutien financier du CCN de Marseille, du CNDC d’Angers dans le cadre des accueils studio et du CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon dans le cadre d'une résidence de recherche et d'écriture chorégraphique (ReRc). La première étape du travail a eu lieu aux Abattoirs d'Angers en novembre 08, la deuxième à Montpellier en mars 2009, tandis que la troisième étape a eu lieu au Garage à Rennes en juin 2009. 


 
C’est un solo qui parle à la fois d’une expérience intime, faisant appel à ma singularité d’interprète et d’une expérience plus commune faisant appel à ma place de spectatrice avertie. Cette hypothèse de réinterprétation à échelle réduite, en jouant entre la forme d’un documentaire et celle de la performance, voudrait relever le défi d’une écriture « monodique » suffisamment évocatrice d’une œuvre conçue pour plusieurs interprètes. Elle ne réinterroge pas seulement ma mémoire, mais aussi celles des interprètes ayant participé à la création de 9, interprètes que j’ai interviewées une à une pour mieux comprendre comment elles s’étaient confrontées aux différentes propositions de travail et comment à chaque représentation, elles oeuvraient intimement pour rendre lisible en scène le propos chorégraphique. La puissance évocatrice de la parole de ces femmes en prise avec leurs souvenirs, parfois dans la nécessité de s’exprimer par le geste avant les mots, arrive à rendre presque palpables les différents états à la fois corporels et sensibles traversés pendant la création, ce qui m’a incitée à réinvestir ces témoignages enregistrés comme matière sonore de base, sur laquelle m’appuyer systématiquement tout le long du processus de recherche et de création.
Rita Quaglia

DISTRIBUTION
Un projet de et par Rita Quaglia
Collaboration artistique de Loïc Touzé
Partition Sonore de Henri-Bertrand Lesguillier
Traitement des enregistrements de Lluis Ayet
Regard extérieur Carole Perdereau

MENTIONS
Soutiens du Centre chorégraphique national de Marseille,Centre national de danse contemporaine/Angers, dans le cadre des accueils studio, Centre chorégraphique national de Montpellier/Languedoc-Roussillon, dans le cadre d'une résidence de recherche et d'écriture chorégraphique/ReRc

Lʼassociation ACTA est soutenue par la Région Languedoc Roussillon et la ville de Montpellier.