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  • Biographie

Résumé
Loïc Touzé est danseur et chorégraphe. Il développe aujourd’hui son activité dans le cadre d’ORO  implantée à Nantes depuis 2010. Il a initié de nombreux projets en collaboration avec des artistes du champ chorégraphique mais aussi de la musique et des arts visuels.
Depuis le début des années 2000, il a créé entres autres Morceau, LOVE, La Chance. De 2001 à 2006, il codirige les Laboratoires d’Aubervilliers avec Yvane Chapuis et François Piron. Il cosigne Nos images avec Mathilde Monnier et Tanguy Viel, GOMME avec Yasmin Rahmani et accompagne les acrobates de la compagnie XY pour leurs deux derniers spectacles.
La formation et la circulation de la culture chorégraphique constituent une place primordiale dans son travail, il enseigne régulièrement en France et dans le monde.
Il a créé Ô MONTAGNE en 2013 et FANFARE en 2015.


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Loïc Touzé est danseur et chorégraphe.

Né en 1964, il intègre à dix ans l’école du Ballet de l’Opéra de Paris. A partir de 1982, il danse dans le corps de ballet, tout en participant à de nombreuses créations au sein du GRCOP dirigé par Jacques Garnier. Il démissionne pour se tourner vers la Nouvelle Danse et rejoindre les projets de Carolyn Carlson, Mathilde Monnier, Jean-François Duroure, Catherine Diverrès, Bernardo Montet (1986-1991).
La fondation de sa propre compagnie avec Fabienne Compet (1992) engage une période exploratoire, aiguisée par la découverte, sur scène ou en stage, des apports de Dominique Bagouet,  Julyen Hamilton. La version solo de Dans les allées, les allées,…
(1995) pose et questionne les fondamentaux d’une écriture chorégraphique. Toute une série de projets touchent ensuite à l’espace relationnel de la représentation, que ce soit dans une friche de Bilbao au côté du plasticien Francisco Ruiz de Infante, ou au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson où Un bloc (1997) déjoue les principes d’interactivité alors en vogue. Dans cette lignée, S’il y a lieu met en chantier un lieu scénique démultiplié où l’évidence de la danse est ruinée par sa mise en commentaire (1999). Pour questionner la préparation du danseur à sa danse, Loïc Touzé s’imprègne une année durant, de l’expérience du Mohini Attam.

Comme pour maintes autres formes, Loïc Touzé instaure un dialogue sensible à l’improvisation, avec les musiciens Pascal Contet, Cookie Lesguillier, Gilles Coronado. Il poursuivra ce dialogue plus tard en 2004 avec Elucidation,
un solo avec  le saxophoniste Claude Delangle et la série des duos avec Cookie Lesguillier. Installé à Rennes en 1999, Loïc Touzé active aussi les conditions sociales et collectives d’invention, de production et de diffusion dans le champ chorégraphique. Déplacer (2000, co-organisation du Centre d’art contemporain La criée) y fait œuvrer et présenter, dans les pratiques de la performance, Catherine Contour, Myriam Gourfink, Xavier Le Roy, Alain Michard, Jennifer Lacey, Jocelyn Cottencin…
Aux côtés de Latifa Laâbissi – alors codirectrice de 391 avec Loïc Touzé –, d’Yves-Noël Genod et Jennifer Lacey, Morceau
prenait le parti de restituer les éléments qu’une écriture conventionnelle du spectacle conduit habituellement à délaisser. Pièce processus conçue en faisceau de micro-performances proliférantes, Morceau amorce ce questionnement des modes d’engagement scénique, à rebours des attendus spectaculaires, et informé des acquis de l’art-performance.
En 2003 Love
, puis 9 en 2007, approfondissent la relation avec l’artiste visuel Jocelyn Cottencin. Une maîtrise très résolue du plateau, et un investissement soutenu des présences, le disputent à un principe de dissémination du geste dans la première ; de renoncement et retournement de l’intention initiale de celui-ci dans la seconde. A l’issue de la création de 9, il créé un duo avec Ondine Cloez, interprète de 9 et Cookie Lesguillier Un saut désordonné avec les épaules à la même hauteur que les hanches, qui deviendra plus tard le premier opus d’une série de trois duos avec le même musicien.
La Chance
crééé en 2009, poursuit une recherche sur la relation, rien moins que donnée d’évidence, entre l’acte de danse tel que l’engage un interprète dans l’immédiateté du plateau, et le chorégraphique tel que celui-ci consiste à se projeter dans la mise en forme d’une écriture. A cette même période, il s’engage dans des projets collectifs.

Il assure la codirection des Laboratoires d’Aubervilliers aux côtés d’Yvane Chapuis et François Piron (2001-2006), tout en faisant émerger à Rennes le projet d’Aéroport international, collectif d’artistes ayant contribué à faire réaliser le Garage, lieu de travail novateur et en participant au collège pédagogique de l’Ecole supérieure du CNDC Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh à penser une école expérimentale et sa pédagogie.


Aujourd’hui Loïc Touzé développe son activité dans le cadre d'ORO, créée en 1991 et implantée à Nantes depuis 2010 où il a présenté son travail au Théâtre Universitaire, au Grand T, au Lieu Unique et au FRAC Pays de la Loire.
Il engage le projet collectif Autour de la table conçu avec Anne Kerzerho, qui interroge la pluralité des savoirs et pratiques sur le corps à l’aune de différents contextes culturels et leur mise en échange dans l’espace public. Ce projet protéiforme est mis en œuvre dans différentes villes (Nantes, Berlin, Istanbul, Louvain). Parallèlement, il poursuit son travail personnel et d’auteur. Il créé en 2011 deux duos avec le batteur Cookie Lesguillier, Fou avec Julien Gallée-Ferré et Marlene avec Marlene Monteiro Freitas, cosigne Nos Images avec Mathilde Monnier et Tanguy Viel, Gomme avec le danseur hip-hop Yasmin Rahmani, Braille performance avec le musicien et vidéaste Gaëtan Chataigner accompagné par Philippe Katerine. Comptant parmi les Signataires du 20 août, Loïc Touzé s’y est particulièrement investi dans une réflexion critique sur l’enseignement de la danse. Co-auteur des 10 propositions pour une école, la formation et la circulation de la culture chorégraphique constituent une place primordiale dans son travail. Il enseigne régulièrement en France et dans le monde (Russie, Autriche, Argentine, Brésil, Portugal…).